Mon parcour professionnel


Vétérinaire diplômée de  l'École Vétérinaire de Toulouse  en  2002, ma formation initiale m’a  sensibilisée aux médecines dites "alternatives" au travers d’un enseignement optionnel d'acupuncture  avec le Dr François Gonneau exerçant à Tarbes. Passionnée par ces approches différentes de la maladie, j’ai continuée à emmagasiner toutes les connaissances que des confrères homéopathes et ostéopathes ont bien voulu me transmettre au cours de mes premières années de pratique vétérinaire. 

J’ai ensuite suivi une formation sur deux ans en  Ostéopathie  auprès de l’IMAOV : 2005/2007. Grâce à cette formation faisant intervenir différents thérapeutes, j’ai pu acquérir des compétences en Ostéopathie cranio-sacrée, fluidique et fasciale notamment grâce au Dr Jean-Claude Colombo. Formation que j’ai complétée par différents modules d’approfondissement : le travail sur les mémoires et perturbations énergétiques du corps avec le DR Bruno Sabathier, l'ostéopathie Tissulaire avec Mr Tricot Ostéopathe DO, L’ostéopathie et la Neuroscience avec le Dr Anne-Julie Morand, la force de traction médullaire (FTM) et les méthodes de soin par les chants diphoniques avec le Dr Patrick Chêne. 

Une autre part importante de ma pratique est le travail avec les plantes, les oligo-éléments, les vitamines... Pour me former dans ces domaines, j’ai tout d'abord suivi une formation de  Phytothérapie/Aromathérapie  toujours avec l’IMAOV  en  2009  réalisé par le Dr Christian Gaudron. J’ai ensuite beaucoup complétée mes compétences en suivant des formations en “santé naturelle / globale” proposées par certains laboratoires qui ont fait intervenir des formateurs issus de différentes filières (biologie, naturopathie, vétérinaires…) ce qui m’a permit de me confronter à une multitude de point de vue très enrichissante. Je citerai ici ceux qui m’ont particulièrement marqués mais j’en oublie : Jacques b. Boislève, Danielle Boussard, Marie i. Lodato.

Je me suis  installée en pratique exclusive Ostéopathie et phytothérapie en 2010.  Pour compléter mes connaissances en phytothérapie et les valider auprès des confrères, j’ai ensuite obtenu le  DIE de Phytothérapie Vétérinaire en 2020.

Au cours de ce parcours d’apprentissage, je me suis petit à petit formée dans ce que l’on appelle aujourd’hui la “Santé intégrative”. Ce qui me permet d'appréhender le terrain et de m’intéresser aux conditions d’apparition des maladies plus qu’à leurs manifestations. Cela me semblent fondamentales pour comprendre la santé d’un point de vue global et accompagner ainsi la santé de nos animaux.

La première brique à l’équilibre de notre santé venant en grande partie des matières premières qui servent à notre construction, je me suis beaucoup intéressée à l’alimentation. En effet, il serait dérisoire de donner des compléments alimentaires ciblés ou faire un mélange de plantes à visée thérapeutique si, à la base, on apporte pas ce qu’il faut au corps pour faire correctement son travail. Le conseil en alimentation, en ce qui concerne nos animaux de compagnie, est un sujet complexe auquel je n’ai pas toutes les réponses mais je tente de faire au mieux. Pour cela, je fais régulièrement appel à une consœur spécialisée dans ce domaine : le  Dr Sophie Augustin  et j’ai suivi un premier module de formation en  Alimentation  avec l’IMAOV  en  2021  avec le Dr Charlotte Devaux. Formation qui me donne déjà plus de matière pour avoir un bon regard critique sur les croquettes et donner des conseils en alimentation ménagère. Cette formation devrait être complétée en 2022 par un second module.

Néanmoins, nous aurons toujours besoin de la médecine générale, de la chirurgie et des médicaments pour faire face aux différents aléas de la vie de nos petits compagnons. Je ne pratique plus dans ces domaines, c’est pourquoi il faut que mes patients aient de leurs côtés un  vétérinaire traitant. Mon travail vient en complément de son suivi pour travailler sur l'équilibre de la santé  et ainsi donner au corps toutes ses capacités à se maintenir au mieux dans un bon état de santé. L’apport de L’Ostéopathie et de la phytothérapie offre la possibilité dans de nombreux cas d’améliorer le confort de l’animal, réduire ses douleurs et potentialiser sa vitalité et le fonctionnement de ses organes tout en réduisant la nécessité d’avoir recours à des traitements trop invasifs. Néanmoins elles ne résolvent pas tout, c’est pourquoi je travaille en collaboration avec un réseau de vétérinaires référents  qui s’agrandit régulièrement.

Dans ce parcours professionnel qui me laisse toujours avide d’autres savoirs, de compléments à ma pratique pour enrichir ma boîte à outils thérapeutique, vous pourrez constater que je n’ai  pas de diplôme officiel en ostéopathie  comme le DIE d’ostéopathie alors qu’il s'agit de ma pratique professionnelle principale. En effet, lorsque j’ai fait ma formation, ce diplôme n’existait pas encore car l’Ordre Vétérinaire n’a reconnu l’ostéopathie comme acte thérapeutique médical que plusieurs années plus tard. Je pourrais à l’heure actuelle prétendre à la validation des acquis mais si je la demande, cela engendre des frais non négligeable ainsi que du temps et des déplacements qui n’apporteront au bout du compte rien de plus à ma clientèle. Je préfère donc réserver cet investissement à d'autres formations plus enrichissantes.

 

Je profite de cet espace de parole pour remercier tous ces formateurs, tous ces gens qui ont su me transmettre ce qu’ils avaient avec tellement de qualité, de richesse et de bienveillance. j’espère un jour pouvoir à mon tour transmettre, ce sera certainement mon prochain parcours qui sais …